Quantcast
Channel: Maxi Pièces 50
Viewing all 170 articles
Browse latest View live

Virgin et son scooter design !

$
0
0

Après Smart, Virgin vient de présenter un prototype de scooter. Ce deux roues aux lignes simplistes a été "designé" par Mikael Shevelkin. Aucun doute, son look vous surprendra davantage que son nom ... Le Virgin Scooter !

D'aspect minimaliste, ce scooter et en fait une moto électrique. Les deux feux arrières sont présents sous le siège et au niveau de la roue.

Que pensez-vous de ce scooter concept ?

Virgin-Scooter-Maxi-Pieces.jpgconcept-virgin-scooter-mikael-shevelkin-Maxi-Pieces.jpg


Histoire des marques : Top Performances

$
0
0

Aujourd'hui nous inaugurons une série de courts articles sur l'historique des différentes marques qui équipent vos bécanes. On commence avec Top Performance, alias "Top Perf", une marque italienne que tout le monde connait dans le milieu du 50cc ;-)

Qui est derrière Top Perfomances ?

Top Performances est à la base distribuée par des Motorparts, société fondée en 1965 et qui était plus connue pour la distribution de pièces Minarelli. Créée dans les années 90 par des ingénieurs de cette dernière, la vocation de Top Performances était de mettre sur le marché une large gamme de pièces détachées spécifiques pour améliorer les performances, la sécurité et le confort des véhicules deux-roues (50cc et +).

Une grande adaptabilité  des pièces détachées sur 50cc

La marque Top Perf est  surtout connue et appréciée dans le monde entier pour ses pièces détachées adaptable sur de nombreux modèles récents de 2 roues, développés entre autres par Yamaha, MBK, Aprilia, Malaguti, Piaggio, Kymco, Peugeot, Suzuki, et beaucoup d'autres...

Pays d'origine : Italie

Logo de la marque :

top_performances.jpg

Site officiel : MotorParts

Quelques pièces Top Performances dans notre catalogue :

Historique des marques : Malossi

$
0
0

Malossi est un autre "gros" dans le milieu de la pièce détachée 2 roues pour 50cc. Il s'agit là encore d'une autre marque italienne, qui est connue pour ses cylindres et varios utilisés aussi bien pour la conduite sur route que pour la course, notamment à travers sa ligne de produits MHR (Malossi Hyper Racing). Malossi est aussi célèbre pour organiser des courses pour les petits cylindres, mais nous en reparlerons dans un futur article ;-)

La société Malossi S.P.A a été fondée en 1932 par Armando Malossi, né le 5 Avril 1905 à Granarolo dell'Emilia. Issu d'une famille de fermiers, il est le plus jeune d'une fratrie de neuf frères...

Une histoire de famille

Depuis tout petit, Armando Malossi est passionné par la mécanique et les moteurs. Pour assouvir sa passion et en apprendre plus, il commence par travailler dans des fabriques de moteurs à Milan et Bologna. C'est d'ailleurs à Milan qu'il travaille dans l'usine de Caproni, une entreprise avant-gardiste dans le secteur de l'aéronautique (après quoi il retournera à Bologna pour travailler dans une usine de fabrication de voitures de courses).

D'un caractère fort et entreprenant, il décide assez vite de lancer sa propre affaire de réparation de moto et de construction "artisanale".

Le tournant vers la fabrication de pièces détachées

En 1946, son premier enfant (Ugo Malossi), commence à travailler dans sa société et prends les reines de la société à partir de 1957. C'est sous sa direction que l'entreprise prit un tournant radical : Malossi SPA n'est plus qu'un simple réparateur, il devient un constructeur spécialisé dans les pièces détachées de motos.

En 58, Ugo Malossi décide de créer l'entreprise Malossi (tout court^^), en démarrant avec juste une gamme de produits : des accessoires de carbu (soit 1/76eme de la gamme actuelle !)

La relève est assurée !

En 1969, le frère d'Ugo, Sandro Malossi, devient le responsable marketing de la société et commence à s'intéresser particulièrement à l'organisation d'évènements sportifs.
Plus tard, en 1986, les enfants d'Ugo (Andrea et Alessandra Malossi), entrent dans le conseil d'administration avec chacun un rôle clé : Andrea devient le responsable technique pendant qu'Alessandra prend la direction des ventes.

(Source de l'article : traduction libre de la présentation de la société -> http://www.malossi.com/istituzionale/AreaIstituzionaleING_storia.html )

Pays d'origine : Italie

Logo de la marque :

logo-malossi.png

Site officiel : www.malossi.com

Quelques pièces Malossi dans notre catalogue :

Histoire des marques 50cc : Airsal

$
0
0

Nouvelle marque décryptée aujourd'hui, la marque Airsal, créée en 1986 et spécialisée dans la fabrication de cylindres pour cyclomoteurs.

La naissance de la marque Airsal

Les créateurs de la marque Airsal ont lancé cette entreprise en 1986, après avoir passé 20 ans dans la fabrication de cylindres pour motos et cyclomoteurs. D'origine espagnole, la société s'est rapidement implantée dans un entrepôt situé à 30 km de Barcelone.

Que fabrique Airsal ?

Airsal est spécialisé dans la fabrication de pieces scooters et mobylettes 50c, particulièrement dans les pièces détachées (pistons, culasses..). Pour info l'usine en fabrique pas moins de 14000 unités par mois !

Le système de fabrication d'Airsal, à la pointe de la technologie, n'utilise que l'aluminium et le revêtement Scanimet® (Nickel - Silicon Carbide)

Une maitrise totale de la chaine de fabrication et logisitique produit

La production est entièrement assurée par Airsal, du début à la fin de la création du produit.

Airsal, c'est donc tout cela à la fois : un département R&D, une fonderie, une usine de fabrication de cylindres et de pistons, une station de traitement des eaux usées, un bain d'application de Scanimet®, un local dédié au rodage des cylindres, un service emballage, un entrepot de stockage et un service expédition ! On peut presque dire qu'Airsal c'est un peu l' "Apple" du 50cc ;-)

Si la marque Airsal vous intéresse, je vous recommande d'aller jeter un oeil à l'excellent article à ce sujet sur Scooter System, qui vous fait visiter en images la fameuse fonderie -> http://www.scooter-system.fr/dossiers/176-1-visite-airsal.html

(Sources des informations : site officiel d'Airsal)

Pays d'origine : Espagne

Logo de la marque : logo-airsal.jpg

Site officiel : www.airsal.com

Quelques pièces dans notre catalogue

Histoire des marques : Polini

$
0
0

Polini est une très grande entreprise italienne qui a développé sa marque grâce à la compétition. Ils proposent d'excellents kits cylindres piston en fonte pour scooter mais aussi des vilebrequins, filtres à air, mais également et surtout leurs fameux variateur Hi-Speed qui sont très performants et tout aussi abordable en prix...

Les débuts de la marque : des vélos pour les travailleurs d'après guerre...

La marque Polini nait quelque temps après la seconde guerre mondiale, pendant la reconstruction de l'Italie. Battista Polini, ancien combattant, a pour commencer l'idée de fabriquer des bicyclettes solides et qui s'adaptent à tous les terrains, pour les travailleurs qui doivent traverser champs et terrains accidentés. Pour la petite histoire, le logo de Polini est à l'époque un Bélier, emblème du bataillon dans lequel Battista Polini a combattu durant la guerre.

L'arrivée des enfants dans l'entreprise : un nouveau souffle

A la fin des années 50, en plein boom économique, les 3 fils de Battista Polini (Carlo, Franco et Piero) reprennent les choses en main et décident d'ouvrir leur production à la fabrication de pièces détachées pour cyclomoteurs. Pour rappel, à l'époque tout le monde s'arrachait les Vespa et Lambretta, c'est donc pour ces cyclos que Polini a commencé à créer ses premières pièces.

Parallèlement à cela, l'un des fils, Piero Polini, commence la compétition, et remporte 3 enduros de suite. Après quoi les victoires s'enchainent (ils en compte plus de 200 dans diverses compétitions !!)

Une usine de pièces détachées à la pointe de la technologie !

C'est donc depuis les années 70 que Polini fabrique des pièces détachées hautes performances pour 50cc, étudiant les secrets de chaque moteur, et en faisant appel aux dernières technologies dans la fabrication de pièces détachées.

Fiche technique de Polini

Pays d'origine : Italie

Logo : logo_Polini.jpg

Site officiel (en français) : http://www.polini.com/fr/index.html

Quelques pièces Polini vendues dans notre catalogue

Variateur Polini

Filtre à air Polini

Embrayage Polini

Bientôt le contrôle technique pour les scooters 50cc ?

$
0
0

logo-motards-colere.pngVous avez surement du voir il y a quelques jours dans les rues les motards défiler par centaine voir par milliers. S' ils manifestent ainsi, c’est parce qu'ils sont contre l’instauration du contrôle technique pour les deux roues, de toutes cylindrés et ce de manière plus fréquentes que le CT actuel.

Aujourd’hui, le contrôle technique pour les automobilistes doit être passé tous les quatre ans. Si la nouvelle formule est mise en place, il devra être passé tous les deux ans et ensuite chaque année !

Qui souhaite imposer ce contrôle technique ?

Pour la fédération des motards en colère, ce sont les centres de contrôles techniques, qui dans un but purement mercantile font pression pour instaurer ce contrôle technique pour les deux roues. Cela représenterait en effet pour eux un important business qu’ils veulent absolument obtenir...

Vers une uniformisation des règles ?

L’union Européenne, souhaitant uniformiser les règles pour les pays membres de l’UE, s’est donc saisie de ce dossier.
Avec les prix du carburant qui sont aujourd’hui à un niveau très élevé, imposer le cout du contrôle technique aux conducteurs de deux-roues alourdirai sans aucun doute le budget lié à l’utilisation de leur moyen de transport ! Il va donc falloir trouver une solution qui convienne à tout le monde... Pas évident !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44

Le jeu motocross du moment ?

$
0
0

MUD : FIM Motocross World Championship est le seul jeu vidéo du marché, disponible sur PC, XBOX360 et Playstation 3 basé sur les championnats MX1 et MX2.
Toutes les équipes et tous les pilotes les plus connus sont disponibles dans le jeu. Grosse surprise, l’incroyable évènement Monster Energy FIM Motocross of Nations 2011 est également présent dans ce jeu motocross.

Vous aurez le choix parmi les 84 pilotes réels, les 12 circuits et les 6 arènes freestyles. Rien d’étonnant quand on sait que MUD est la licence officielle FIM.

Les images sont belles, sur la papier, le jeu tient la route... Mais voilà, en fouillant un peu sur le net, on trouve plusieurs avis négatifs...

_mud-fim-motocross.png

Des avis contrastés sur ce jeu de motos...

Quand certains vont se plaindre des graphismes qui sont pour le moins très colorés, d’autres mettent en avant la bande son Rock qui devient vite … fatiguante.

Pour Gamekult, la sentence est irrévocable : le jeu est simplement bon à rester dans les stocks des enseignes de jeu vidéo. D’après le testeur, le pilotage est insipide et le jeu techniquement vieillot. Après les versions MXvsATV qui étaient de plus en plus mauvaise, nous ne sommes toujours pas gâtés !

Et vous, vous avez pu essayer ? Qu'en pensez-vous ?

Comment savoir si mon moteur est euro 2, euro 3 ou am6 ???

$
0
0

Vous avez une 50 a boite ... Mais avec quel moteur !!?

Voici un petit guide qui vous aidera à sélectionner le bon haut moteur pour votre 50.

LES MOTEURS DERBI EURO 2 ref: ebe050 et ebs050
(attention le vilo est different entre le ebe050 et ebs050)

- La particularité du moteur derbi euro 2 se trouve au niveau de la sortie d'eau sur le coté du cylindre ...(voir photos ci-dessous)

En effet l'eau arrive directement sur le cylindre par une durite a coté de la sortie d'échappement, et l'eau ressort par la culasse contrairement au moteur Am6 et euro3 ou l'eau arrive par le dessous du cylindre (attention l'eau ressort aussi par la culasse sur ces 3 modèles).
Photo d'un moteur derbi euro2.Photo du moteur derbi senda.
LES MOTEURS EURO 3 ref: d50b0 et d50b1

- La particularité du moteur derbi euro 3 se trouve au niveau de la culasse qui est en 2 partie mais aussi du refroidissement ...(voir photos ci-dessous)

En effet l'eau arrive directement par le dessous du cylindre par un orifice rectangulaire (le transfaire ce fait directement du carter moteur au cylindre) contrairement au moteur euro2 ou l'eau arrive sur le coté du cylindre et passe par une durite.

La culasse aussi est differente des moteur euro2 et am6 vu quel est en deux partie décomposable (sauf sur certains kit derbi euro 3 comme Airsal, Doppler , Artek ...)


Photo du moteur derbi euro 3.Photo kit moteur euro 3.
LES MOTEURS MINARELLI AM6 ref: AM 3,4,5 et 6

La particularité du moteur AM6 se trouve principalement au niveau de la sortie d'échappement ...(voir photos ci-dessous)

En effet le pot se fixe avec des ressorts contrairement au moteur euro2 et euro3 où l'échappement ce fixe a l'aide de deux vis

Photo d'un moteur minarelli am6.

Photo du kit moteur am 6.


Histoire des marques : Artek

$
0
0

Créée par la société française Proconcept 2 Roues (P2R) en 2008, la marque Artek fabrique ses pièces détachées du côté de Nantes, en Loire Atlantique. Les points forts de la marques ? Incontestablement ses varios et échappements, qui allient merveilleusement performances et esthétisme...

Née il y a 4 ans par un ingénieur ayant travaillé plusieurs années durant dans un bureau d'études lié au monde du 50cc, la marque Artek a su rapidement s'imposer sur le marché comme une marque phare de pièces détachées 50cc, proposant des vilebrequins, variateurs et allumages affichant d'excellentes performances pour un bon tarif.

Les produits (K1, K2,..) sont développés par les mécaniciens de Lucos Motos, une autre entreprise française.

Pour la petite histoire, Artek ne sous-traite rien à la Chine, comme le fond beaucoup de ses concurrents... C'est un gage de qualtié !

Pays d'origine : France

Logo : artek-logo-50cc.png

Site officiel : non disponible

Nos pièces détachées Artek :

15e édition du SML pour ce mois de novembre

$
0
0

À Paris Porte de Vincennes, dans le parc Floral, se déroulera le Salon Moto Légende 2012, un évènement qui rassemble plusieurs passionnés de deux roues de collection. Mobylettes, Side-cars, et anciennes motos seront au rendez-vous pour donner un spectacle de qualité aux visiteurs. Les journées du 16 au 18 novembre succèdent à celles des 14 éditions précédentes.

Focus sur le SML 2011

Le succès de la 14e édition marquée par le 50e anniversaire de la participation de Yamaha Racing aux championnats du monde a réuni plus de 20 000 visiteurs regroupant passionnés et curieux de voir des motos mythiques. 23 motos historiques reflétant cette marque ont épaté le public qui a pu découvrir toute la panoplie de récompenses et de photos retraçant les épreuves gagnées par cette enseigne depuis 1961. D’autres distractions et transactions ont également occupé les visiteurs au sein des 15000 m2 de surface dédiée à cet évènement. Pour cette année, l’honneur sera attribué à KAWASAKI dans les mêmes perspectives de présenter le parcours de la marque depuis 1970.

Pour l’édition 2012

Outre les expositions de deux roues de compétition de l’époque, de motos rares ou de collection, les visiteurs pourront rencontrer les grands pilotes tels que Christian Sarron ou encore Jean-François Baldé. Le pinstriping et les illustrations des artistes qui embellissent les carrosseries font également un spectacle qui éblouira les yeux de tous. 250 professionnels et 100 Motos Clubs participeront à cet évènement pour présenter leurs spécialités dans le parc Floral de Paris englobant en tout 12 000m2 dédiés aux stands d’exposition.

L’évènement le plus marquant depuis l’existence de ce salon est la bourse d’échange qui permet aux propriétaires d’anciennes motos de trouver les pièces rares qui manquent à leur bijou. Tout cela assortit de divers jeux-concours, distractions et spectacles seront accessibles à partir de 13 euros en réservation, 15 euros le jour d’ouverture et entrée libre pour les moins de 12 ans.

Doppler vient de sortir une cloche d’embrayage de sa gamme SX86

$
0
0

Fraîchement sortie des usines de Doppler, la cloche d’embrayage SX86 est une pièce conçue avec ingéniosité pour faciliter et améliorer son usage. Elle plaira aussi bien aux compétiteurs qu’à ceux qui veulent préserver l’efficacité de leur système sous le carter. C’est effectivement une pièce homologuée qui peut équiper un scooter qui circule sur route.

Présentation

L’initiative de cette nouvelle conception vient du succès de la gamme SX86, un embrayage que la marque Doppler veut lancer pour la compétition. Le diamètre est de 107, ce qui lui permet d’équiper des moteurs Minarelli et Piaggio, que ce soit en horizontal air, horizontal liquide et vertical air.

Sa structure en acier taillé dans la masse témoigne d’une résistance qui est également assurée par les cannelures formées par la reprise en forgeage. Il faut savoir que cette pièce n’est pas destinée uniquement à un usage de compétition, car son homologation lui permet également d’être utilisée pour des scooters sur route.

482014.jpg

Des avantages de conception

Doppler a tout d’abord visé la compétition en produisant cette cloche d’embrayage, car sa gamme SX86 est déjà promue pour ce genre d’usage malgré l’homologation sur route. Ainsi, la facilité de montage et de réglage de l’embrayage a été projetée depuis la conception. Les évidements (découpes centrales) prennent la forme d’un « D », ce qui laisse un espace suffisant pour introduire une clé en vue des ajustements nécessaires pour l’ensemble.

Le système de refroidissement est également optimisé grâce à ces découpes, car la chaleur se dissipe facilement. Disponible à 59 euros sur notre shop, la cloche d’embrayage Doppler SX 86 D 107 se marie bien avec les pièces haut de gamme, standards et même à des moteurs très puissants.

479530.jpg

Contrôle technique avorté pour les motos

$
0
0

La FFMC ou Fédération françaises des Motards en colère a obtenu gain de cause en demandant l’annulation du contrôle technique, sujet d’un projet de loi européen. La décision a été unanime venant de l’Assemblée nationale, la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, le Sénat et la Commission des affaires européennes ; pour des raisons économiques.

Des motifs économiques

La principale raison qui a poussé les concernés à rejeter le projet de règlement est que les ménages à faibles revenus seront les plus désavantagés par le contrôle technique.

Cette dernière étant incluse dans un texte qui réaménage tout le système de vérification pour tous les véhicules : tous les 2 ans au lieu de 4 pour les voitures, 50Cc touchées pour les deux roues, etc.

Elle a notamment ciblé les anciens véhicules qui pour la plupart appartiennent à des individus pas très aisés financièrement. Prévu entre 60 à 80 euros, ajouté à la crise économique et la hausse des prix du carburant, le gouvernement n’a pu voter que « non » au grand bonheur de la FFMC.

UMP, socialiste et le groupe radical ont tous approuvé l’avortement de ce texte qui selon eux ne trancherait qu’en faveur des sociétés de contrôle et non de la sécurité sur la route ni des usagers.

Seulement la bataille

L’unanimité du rejet était un bel exemple de solidarité des concernés en France, mais il faut savoir que le projet de loi vient de toute l’Europe. Ainsi, 5 pays membres de l’UE doivent également signer l’abandon de ce règlement avant qu’il ne soit complètement abrogé.

La France, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande ont déjà signé l’arrêt, mais ont encore besoin d’être rejoints par 5 nations. Cependant, si tel ne sera pas le cas, la Commission européenne dont le Parlement et le Conseil de l’Union continueront la procédure d’approbation. Dans cette optique, la FFMC a déjà manifesté une pétition qui pourra être signée en ligne par les internautes.

Elle est également en train d’inciter les députés européens français à soutenir leur avis qui est, admettons-le légitime, compte tenu des enjeux économique.

Histoire de la marque BIDALOT

$
0
0

Créée à l’initiative de Jean Bidalot qui lui a fait porter son nom, cette enseigne a mené une existence heureuse bordée de trophées depuis 1988. Connue de par la compétition cyclo à cette époque, Bidalot Technologies œuvre actuellement dans la production de pièces détachées pour scooters. Fort de ses expériences et de ses nombreuses récompenses depuis plusieurs années, c’est la seule enseigne française qui a gagné en compétition mondiale de vitesse.

Un début tout tracé

C’était en 1983, jean Bidalot, ingénieur motoriste CNAM a participé à la conception des moteurs Magnum Racing XR lorsqu’il était Directeur en R&D pour la motorisation chez MBK. Il a également conçu avec ses collègues les premiers deux-roues de 50cc destinés à participer aux divers Grand Prix. Les « kits Bidalot » sont alors apparus et ils étaient tres convoités par les participants aux grandes courses de vitesse.

En 1988, Bidalot Technologies est née grâce à une compétition cyclo pour laquelle l’enseigne a mis au départ deux de ses bijoux : la 125 Motobecane la 250 Pemod de Grand Prix. Détenant 6 victoires avec ces deux machines, l’enseigne se construisait une réputation à travers tout le pays ; c’est d’ailleurs la seule société française de deux-roues à avoir arraché des victoires en Championnat du monde de vitesse..

Des prestations dignes d’un leader

Cette marque française est restée un leader dans l’univers des deux-roues dans l’Hexagone en raflant 98 titres en championnat de France pendant son parcours. Elle a gagné ses trophées dans toutes les catégories : Cross, Supermotard, vitesse) et est également reconnue au niveau mondial avec ses victoires en Championnat du monde.

Les plus grands constructeurs français et dans toute l’Europe lui font confiance pour ses précieux conseils en tant que Bureau d’études. Sa principale activité étant de produire des pièces adaptables pour scooters et cyclos traditionnels, elle peut également concevoir pour les mécaboîtes. Les ,pièces Racing sont également une spécialité de la firme, car elles témoignent des nombreuses performances de l’enseigne lors des différentes compétitions.

Fiche technique de la marque Bidalot

Pays d'origine : France

Logo : 

Quelques produits Bidalot dans notre catalogue :

NGK, le leader des bougies d’allumage

$
0
0

Tout le monde pense à NGK lorsqu’il s’agit d’une marque de bougie, car cette enseigne s’est spécialisée dans ce domaine depuis longtemps. Elle a déjà conçu des bougies d’allumage pour des voitures japonaises depuis 1930, mais la société NGK Spark Plug Co.Ltd n’est officiellement fondée qu’en novembre 1936.

Les années marquantes

Le premier facteur de développement de l’enseigne a été son entrée en bourse en 1949 qui lui a ouvert les portes des céramiques techniques. En fabriquant différentes applications avec cette matière, elle a choisi NGK pour les distinguer et a pu concevoir des outils de découpe sous cette marque jusqu’à maintenant.

Son développement au niveau international a débuté en 1959 quand son usine de fabrication de bougies d’allumage a été implantée au Brésil.

Elle a ensuite conquis les États-Unis en 1966 et s’ouvre un an plus tard dans le domaine de traitement d’information, de l’appareil électrique et de la télécommunication par des accessoires en céramique ; plusieurs usines se sont alors éparpillées partout en 10 ans (1973 à 1982) en Australie, Indonésie, Malaisie, canada et Thaïlande, Grande-Bretagne, Allemagne. La filiale en France n’est créée qu’en 1987. L’année 1982 a été marquée par ses activités dans le pot catalytique en produisant les sondes lambda.

Parfaite maîtrise de la céramique

Sondes Lambda utilisés pour analyser le gaz d’échappement et ajuster le débit de carburant, bougies d’allumage sont des spécialités dominées par NGK.

Avec 700 millions de bougies d’allumage produites chaque année, elle se positionne comme un géant de ce secteur et confirme ses nombreuses compétences en céramique.

Elle utilise la céramique technique dans plusieurs produits et accessoires tels que les téléphones portables, les isolateurs de bougies, les prothèses, les matériels industriels, les ordinateurs et bien d’autres encore. Utilisées en compétition ou comme pièces d’origine, les bougies d’allumage NGK optimisent le démarrage des scooters avec quelques précautions néanmoins sur le choix.

Fiche technique de la marque NGK

Pays d'origine : Japon

Logo de la marque :

Produits NGK vendues sur notre boutique :

Comment fonctionne la transmission pour un scooter ?

$
0
0

Véritable élément phare de tout le moteur de deux-roues, la transmission est un mécanisme complexe dont le réglage peut aussi bien conduire à une meilleure performance qu'à son contraire. Il s'agit de la synchronisation de toutes les pièces qui travaillent sous le carter pour tourner la roue arrière.

Principe de la transmission

On distingue la transmission primaire et celle secondaire qui sont toutes les deux interdépendantes via des pignons. Il s'agit d'un mécanisme qui consiste à transférer une énergie mécanique reliée par deux arbres dont l'un actionne l'autre.

Souvent 4 pignons travaillent pour synchroniser tous les mouvements qui font que la roue tourne. La transmission primaire représentée par le pignon 1 commence le transfert de la rotation depuis l'embrayage, suivi des pignons 2 et 3 enjambant un petit arbre en guise de relais pour actionner le 4e pignon qui fera tourner l'arbre de roue. Tout cet ensemble fait que le scooter puisse aller plus ou moins vite en fonction des réglages et des pièces qui équipent le carter.

Il est composé de plusieurs éléments qui travaillent de concert pour transférer l'énergie mécanique depuis le moteur jusqu'à la roue arrière.

Améliorations

Les pièces sous le carter comme l'échappement jouent de grands rôles dans la performance d'un scooter. Outre le remplacement de tous les éléments par des pièces Racing, on peut également améliorer progressivement l'accélération et la vitesse en utilisant quelques astuces.

Les galets et ressort d'embrayage en occurrence sont des éléments phare de tout le processus de transmission. Malossi a inventé des règles de couleur dans ce sens : ressort blanc plus dur destiné aux moteurs d'origine, jaune pour un scooter préparé ou en kit fonte, rouge pour une transmission de compétition...

Enfin, le choix des pignons de transmission déterminera si le scooter gagnera en vitesse de pointe ou en reprise. Il ne faut pas oublier de vérifier l'homologation des pièces et la vitesse maximale autorisée lorsqu'on est sur route.


Un scooter qui vaut mieux que ses 50cc

$
0
0

La vitesse, l’adrénaline, avoir un scooter pour un passionné ne se limite plus à se déplacer d’un endroit à l’autre. Outre les différents embellissements, les kits de toutes sortes, il est également possible de gagner en performance pour sont 50cc. Plusieurs possibilités s’offrent aux amateurs de deux-roues, mais il faut savoir que des règlements existent en termes de kit moteur.

Astuces et limites

Les règlementations en vigueur interdisent aux scooters 50cc de rouler au-delà de 45km/h. Il est également interdit de le débrider s’il est destiné à des déplacements sur route. Cela n’empêche cependant les amateurs d’accumuler la performance de leur bijou s’ils participent à des compétitions de tuning ou des courses par exemple. Ils peuvent même se servir des pièces non homologuées.

L’astuce est d’équiper le scooter de ce qu’on appelle pièces adaptables, des kits spéciaux Racing qui permettent de gagner quelques kilomètres par heure. Pot d’échappement Bidalot, variateur Malossi, carburateur Dellorto, on peut tout acheter, mais il faut savoir que la compatibilité et des règles de dynamisme sont à respecter ; d’où les précieux conseils d’un professionnel.

Néanmoins, les moyens les plus courants touchent le variateur, le pot d’échappement, le gros carburateur ou encore le haut moteur.

Gagner de la vitesse avec le pot d’échappement

C’est sans doute le premier accessoire qui vient en tête lorsque l’on veut rouler plus vite avec son scooter. C’est également un élément qui fait varier la consommation de carburant. L’astuce est de bien choisir ce que l’on veut vraiment obtenir en termes de performance. Tout d’abord, il faut distinguer les pots selon le passage : les pots d’accélération sont ceux à passage haut et qui passe sous la selle.

Ceux de pointe, passage bas passent sous le sabot. En termes de gain de vitesse, il y a ceux destinés à la vitesse de reprise qui permettent de rouler plus rapidement à la vitesse maximale, mais ne pas pousser le compteur au-delà de la normale.

Les pots de pointe font gagner 15 à 30 km/h de plus et les pots de compromis sont déjà très explicites : plus rapide pour atteindre la vitesse maximale et avec des kilomètres en plus. Tous ces accessoires se marient à tous 50cc, à chacun son choix, mais soyez prudent sur la route !

Le parcours historique de la marque Yasuni

$
0
0

YASUNI est la marque phare en termes de pot d'échappement et ses pièces ont équipé et équipent encore de nombreuses motos de compétition à ce jour. Fondée par Joan Prims, KIT YASUNI est une enseigne qui a fait un parcours remarquable, car ses compétences ainsi que ses usines n'ont cessé d'évoluer parallèlement aux progrès technologiques. Elle peut actuellement offrir des services de proximité pour ses clients grâce à de nombreuses antennes dans le monde.

De la création à l'homologation

Compétiteur hors pair dans le service correspondant chez Montesa, Joan Prims a également su développer ses compétences avec l'aide de Paco Tombas, directeur du service de compétition chez Derbi. Il a boosté ses connaissances du monde des deux-roues en participant à la Transaméricaine, un important tournoi dans ce secteur aux États-Unis.

Il a alors créé KIT YASUNI en 1977 en démarrant dans un petit atelier à 35km de Barcelone dans la commune de Canovelles. Son produit phare commercialisé en 1986 est l'échappement « Bufanda ». Ce succès a permis à l'enseigne d'acquérir son premier banc d'essai en 1989 et d'informatiser son département R&D en vue de satisfaire les demandes avec rapidité.

L'année 1990 fut une année de gloire, car YASUNI a remporté le GP qui plus est une première participation et a pu automatiser sa ligne de soudage. Déménagement dans une nouvelle usine de 3000m2 en 95, nouveaux types de pots d'échappement en 97, les efforts de la firme lui ont conduit à obtenir l'homologation CE de ses échappements par le ministère de l'Industrie espagnole en 2000.

De 2004 à nos jours

C'était en 2004 que YASUNI a pu robotiser ses lignes de soudage pour améliorer ses services. Elle commence à produire des pots d' échappement homologués en 2006 et a pu exploiter le titane et l'acier inoxydable en 2008 grâce à l'acquisition de nouvelles machines sophistiquées.

L'enseigne est devenue un fabricant de référence en 2009 de par son nouveau collecteur d'échappement à multiples cônes qui sera copié par d'autres acteurs dans ce domaine. Jusqu'en 2011, elle a ouvert plusieurs agences dans toute l'Europe et a testé plusieurs échappements pour 4T . On attend d'ici la fin de l'année qu'elle commercialise ses nouveaux segments pour scooter de 125cc à 300cc.

Fiche de la marque Yasuni

Pays d'origine : Espagne

Logo : logo-yasuni.png

Site officiel :http://www.yasuni.com

Quelques produits Yasuni vendus sur Maxi Pieces 50

Histoire de la marque DELLORTO

$
0
0

La marque DELLORTO est une propriété de la société Dell'Orto, un géant dans la production de carburateur et de système d'injection électrique. Implantée à Cabiate, province de Côme, cette enseigne possède des agences et usines en Italie (383 employés) et en Inde (300 employés).

Historique

"Società Anonima Gaetano Dell'Orto e Figli" fut le nom de la firme quand Gaetano Dell'Orto l'a fondée en 1933. À cette époque, elle produisait des carburateurs destinés à équiper les motos neuves en tant que pièce d'origine.

Son entrée dans l'équipement des machines de compétition s'est faite avant la guerre mondiale avec des carbus en alu. Elle a ensuite percé dans le secteur des automobiles pour les équiper de carburateurs spécifiques notamment chez Fiat et d'autres constructeurs dans le monde et en Italie.

Luigi Dell'Orto prend les règnes de l'entreprise en 1980 et l'a dirigée vers la conception de systèmes d'injection électronique pour deux-roues. C'est même devenu sa spécialité qui lui fait grimper au sommet de ce secteur, car elle est d'ailleurs la première productrice de ce dispositif.

Devenu un géant aujourd'hui

Avec sa notoriété incontestée dans le système d'injection électrique pour moto et ses carburateurs qui équipent de nombreuses marques de moto à circulation et de compétition, Dell'Orto est actuellement un partenaire de la marque GILERA. Elle a également étendu ses activités dans la production de compresseurs et de pompes à huile pour deux-roues.

C'est devenu une marque très reconnue dans le milieu des Championnats du monde de vitesse moto. Elle travaille avec plusieurs écuries dont BMW, Renault Sport, Ferrari, Honda et bien d'autres encore. C'est un géant de la carburation, car elle assure la production de carbu depuis la fonderie pour former l'alliage en alu et les différents accessoires jusqu'aux carburateurs qui équipent maintenant plusieurs modèles standards et ceux de compétition (de 4 à 12 cylindres pour les voitures sport).

Fiche de la marque DELLORTO

Pays d'origine : Italie

Logo :logo-dellorto.png

Site officiel :www.dellorto.it

Produits vendus sur notre site :

- Carburateur Dellorto

- Coffret de 60 gicleurs Dellorto

- Autres pieces détachées Dellorto

Les meilleures manoeuvres pour le freinage

$
0
0

Fans de scooter, fans de vitesse, mais à un moment donné, il faut toujours s'arrêter. On a toujours tendance à vouloir gagner en accélération et en vitesse de pointe sans se soucier du système de freinage qui pourrait ne plus supporter. Des astuces existent pour freiner dans les règles et éviter un accident qui pourrait être fatal.

Progressif et dégressif

Le freinage dégressif est le moyen utilisé par les compétiteurs qui participent à une course. Il s'agit de freiner très fort pour ralentir et de continuer avec deux ou plusieurs coups après selon le cas. C'est également valable aussi bien pour les motos et scooters que les voitures.

Un entraînement est parfois nécessaire pour maîtriser cette technique qui ne laisse au conducteur qu'une petite marge de manœuvre pour son freinage. La distance est en effet plus restreinte. Le freinage progressif est le plus courant sur route : le pilote va freiner doucement au début pour serrer de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt si c'est nécessaire ou jusqu'à ce qu'un obstacle s'éloigne.

Il impose cependant une distance de manœuvre plus longue en contrepartie d'un confort de conduite qui ne laisse pas le passager et le conducteur chavirer en avant et en arrière.

Les conseils des pros

Freiner dépend toujours des circonstances auxquelles fait face chaque conducteur.

Par temps sec, les deux façons de freiner sont toutes utilisables : progressive et dégressive. Cette dernière requiert toutefois une attention particulière quand on conduit une moto ou un scooter. En maintenant la pression sur le frein arrière, le freinage dégressif se concentre surtout sur le frein avant. Ce dernier ne va pas être activé jusqu'à la fin, mais il faut le relâcher quand la roue avant ralentit ou se bloque pour ré-actionner la pression après.

Par temps mouillé, il ne faut jamais appliquer le freinage dégressif qui expose à des risques de glissade. Il faut freiner progressivement en vérifiant minutieusement la marge de manœuvre pour le freinage en y ajustant la vitesse à laquelle on roule. La prudence couronne le tout !

A quel moment doit-on changer sa batterie ??

$
0
0

 

Tomber en panne de batterie n'est jamais agréable, et inutile de pousser son scooter pour le faire redémarrer, se serai mission impossible avec le variateur .


L'électronique étant partout, nos batteries peuvent rapidement être H.S ! Quelques tests indispensables existent pour vérifier au moins une fois par semaine
l'état de sa batterie et sans avoir recourt au voltmètre ou testeur de batterie :

A la nuit tombé, placez votre scooter face à un mur, moteur éteint, puis amusez-vous à aller et venir sur les positions des phares, si vous voyez que beaucoup de temps s'écoule entre les deux positions, vous pouvez être sûr que votre batterie va bientôt vous lâchez.

 

A ce stade :

  • vous devrez démonter votre batterie, au besoin si elle n'est pas "sans entretien" y ajouter de l'eau distillée (surtout pas d'acide)
  • puis la recharger avec un chargeur de batterie.

  

Après vos multiples efforts, rien ne change, alors à moins que vous souhaitiez remplacer votre deux roues, vous devrez acheter une nouvelle batterie !

Viewing all 170 articles
Browse latest View live